Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 10:34

Nous avons tous et toutes été touchés par les terribles images des conséquences du tremblement de terre en Haïti, voici un mois que le drame a eu lieu et depuis les informations n'en parle plus et pourtant, la situation est toujours dramatique, la population a toujours faim, les maladies touchent les personnes qui n'ont pas d'abris. Les secours sont là et font un travail formidable, tout est calculé à coût de milliard de dollars pour la reconsruction du pays (si un jour il a bien existé!!). Dans toutes les tragédies, les plus vulnérables restent les enfants. Et la vie des enfants dans les pays pauvres ne sont parfois que souffrances, ils sont maltraités, la maltraitances sous  toutes ses formes. Des associations sont sur place depuis des années pour faciliter la vie des enfants et des femmes, pour leur rendre une vie digue, une proctection face à l'injustice qui règne. Haïti est un pays où les parents peuvent adopter des orphelins. Lors du drame, à la vue des images j'ai pensé de suite aux enfants dans les crèches qui attendent des parents, un parent. Les conditions sont déjà précaires mais étant donné l'état actuel du pays, revoilà ces enfants en première ligne face à la souffrance. J'ai pensé aux familles qui attendent en France, qui attendent le fameux visa qui permettra enfin de concrétiser l'union de la famille.
J'ai plusieurs de mes amies qui ont adopté dans des conditions particulières (france, etiophie, ukraine). J'en parle avec une amie qui est maman de 4 enfants, je lui explique que je pense malgré le drame en Haïti, je pense au famille en France. Là de suite elle m'explique qu'une amie à elle, (prof de ma fille) est en attente d'adoption pour 2 enfants Haïtien. Mais j'ai déjà rencontré cette professeur chez mon amie, lors d'une réunion "prof", c'est vraiment une charmante personne d'une grande douceur, et de plus ma fille est  en réelle admiration devant elle. Pendant 2 semaines, je prends régulièrement des nouvelles jusqu'au jour ou j'apprends que les enfants ont enfin leur visa et doivent arriver sous peu.
Je ne raconte rien à ma fille, un soir elle rentre du collège, -"Mme... sera remplacé car elle a adopté des enfants venus d'Haïti. Je suis triste de ne plus la voir mais tellement heureuse qu'elle devienne maman. Ils vont être heureux avec une maman comme Mme...". Voilà ma fille a appris par la principal la nouvelle, mais surtout je suis fière que ma pépette car elle a réunis toute sa classe, fait une collecte (1euros) par élève, fait faire des mots, des dessins, contacter la "croix rouge" du département pour mettre une urne au collège pour des fonds. elle a mobilisé des professeurs, ma toute petite fille à moi, la petite 6ème!!!.avec une copine elles ont acheté 2 peluches pour mes enfants et fait envoyer la paquet pour sa professeur.

Et le vendredi soir, elle rentre toujours avec ma copine (prof de français) qui lui propose de venir dimanche pour rencontrer Mme... et ses enfants. ma pépette était pétillante de bonheur. Le dimanche elle était impatiente, mon bilou d'amour aussi, et moi alors je ne vous raconte même pas.
et voilà, nous avons rencontrer la nouvelle famille, Mme... et ses 2 enfants, deux beaux et souriants garçons de 7 et 3 ans. Le grand a tout de suite été jouer au foot avec Mon bilou, les fils de ma copine, le petit est resté sagement sur le canapé a joué avec la petite dernière et ma fille était en admiration devant sa professeur. 8 enfants dans la maison, des blonds, des chatains, des frisés, des peaux blanches, noires... vraiment une belles brochettes d'enfants.

Je souhaite beaucoup de bonheur à cette famille car je sais que l'adoption est une longue démarche, que tout comme la maternité tout n'est pas rose. L'enfant adopté est porteur de son histoire et que lui aussi doit accepter d'être l'enfant "de". Je pense aussi à ces parents qui ont abandonner leur enfants pour leur offrir un avenir meilleur que le leur. un professeur avait dit un jour "il est tout aussi courageux d'abandonner son enfant que d'être un parent adoptant".

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bravo à ta fille pour ses démarches!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ma manue, tu vas me faire tirer des larmes.<br /> Avec mon assos, on essaie de monter un projet pour acheminer du matériel scolaire car la vie doit continuer...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de emma
  • : un blog sur ma petite vie de maman,mes rencontres, mes envies...
  • Contact

Recherche