Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 10:38

je sais je ne suis pas à jour dans mes lectures, j'ai beaucoup de retard par rapport à la date des sorties des ouvrages.

L'élégance du hérisson je m'y suis interressée par rapport à la sortie du film, l'histoire m'a plu mais j'aime bien connaître la source donc "hophop" je suis allée acheter le livre.


un petit résumé : Le "hérisson" est un concierge d'un immeuble d'un quartier chic parisien. Donc Madame Michel âgée de 54 ans est extrement cultivée, intelligente et curieuse mais cache sa réelle personnalité à tous et surtout aux habitant de l'immeuble. Elle a un amour pour la culture de les Arts.
Une autre habitante, Paloma 12 ans, fille d'une famille bourgeoise cache elle aussi ses rêves de culture japonaise et son regard surdoué sur les autres et de mépris sur les mensonges de la vie des adultes.
L'histoire se vie du point de vue des 2 personnages et leur visoin du monde et des gens.
Seul l'arrivée d'un personnage japonais OZU, qui découvre le secret de Madame Michel et Paloma relie les 2 protagonistes.

Mon avis : Je n'ai pas saisi toutes les références culturelles, j'ai même sauté quelques paragraphes  (pourtant je connais mes classiques, "l'âge de glace", "zola", "le père noël, est une ordure", Bernard Werber", "merlin l'enchanteur", "coluche"...) mais mes lacunes ne m'ont pas empêché de poursuivre la lecture.

J'ai aimé la plume de Muriel Barberry, elle peut paraître un peu pompeuse car moi j'aime les mots simples mais là rien de bien indigeste.

Ce livre nous offre des petits chapitres très vivant qui nous parlent des êtres humains et de la vie, ça évoque l'amitié et la complicité.

Les caricatures notamment sur les jeunes de banlieue, sont des raccourcis dangereux, voilà ce qui franchement m'a déplu, j'aime pas que mettre les gens dans des moules!!!! 

enfin je ne bois plus du thé au jasmin de la même manière.

A la suite de ce livre j'ai acheté "les accro du shopping" et alors là UNE HORREUR tellement pathétique, en un mot ne pas acheter ce genre de livre.

Je viens de commander le dernier Levy, j'aime son écriture toute simple.

Et vous vos lectures?




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce bouquin fait partie de ceux dont je me dis qu'ils me tomberont bien un jour dans les mains.<br /> <br /> Pour l'instant, ce n'est pas encore arrivé, mais je suis patiente ! <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Faut que je me précipite, j'adore le thé au jasmin!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de emma
  • : un blog sur ma petite vie de maman,mes rencontres, mes envies...
  • Contact

Recherche